Formation Entraîneur 2020

Formation Entraîneur 2020

Le Comité Départemental 77 a mis en place une nouvelle session de formation d’Entraineur Fédéral Saison 2020 et plusieurs stages. Cette formation et/ou ces stages sont payants.

Toute demande d'inscription doit être adressée à Jean-François CHOBILLON, Responsable de la Commission Formation du CD77,

INTRODUCTION: Stratégie fédérale du développement des formations

 

FORMATIONS FEDERALES

La formation fédérale s’adresse à tous ceux qui veulent s’engager dans l’encadrement, l’enseignement et l’entraînement, de manière bénévole.

L’offre de formation fédérale est composée de :

  • L’Assistant Entraîneur : formation non diplômante visant à développer les compétences à l'accueil, la sécurité au sein des structures affiliées FFTA ainsi que la gestion du matériel.
  • L’Entraîneur Fédéral : pour développer des compétences à l’encadrement au sein des structures affiliées FFTA
  • Les formations continues : journées de formation organisées autour d'une thématique au choix qui permettent de prolonger le statut des Entraîneurs 1,2 ou fédéraux « en activité » pendant une durée de 3 ans.
  • Les modules complémentaires : pour développer des compétences spécifiques non abordées en formation initiale (arc à poulies, parcours …)

L’accès à la formation « Entraîneur Fédéral » est soumis à la réalisation d’un minima de performance, garantissant un vécu et un niveau de maîtrise minimum de la part de l’entraîneur. Cette moyenne de 3 scores peut avoir été réalisée dans l’une des 4 disciplines internationales en arc classique, arc à poulies ou arc nu.

Les Formations fédérales sont déléguées, pour la mise en place, aux comités régionaux. 

 

FORMATIONS PROFESSIONNELLES D'ETAT ou CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

Les formations professionnelles d’Etat ou de la branche professionnelle du sport délivrent des diplômes permettant d’exercer une activité contre rémunération. Etre titulaire d’un diplôme professionnel d’Etat ou d’un Certificat de Qualification Professionnelle est donc obligatoire pour encadrer, animer, enseigner, ou entraîner contre rémunération.

  • CQP Technicien Sportif de Tir à l’Arc (CQPTS)
  • DEJEPS Mention Tir à l’Arc

L’accès aux formations professionnelles (CQP TS, DE) est soumis à la réalisation d’un minimum de performance en tir olympique. L’entraîneur possède alors le niveau de maîtrise minimum et le vécu dans cette discipline vers laquelle il doit préférablement orienter les archers dont il a la charge.

  • CQP Animateur Tir à l’Arc (CQP ATA) : cette formation permet de développer des compétences dans l’animation du Tir à l’Arc auprès de grand public, principalement dans le secteur du tourisme et du loisir.

 

Le CQP ATA et TS ainsi que le DEJEPS Mention Tir à l’Arc sont inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Selon votre profil, ces formations peuvent être prise en charge : 
- Par un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), si vous êtes salarié
- Par Pôle Emploi ou la Région si vous êtes demandeur d’emploi 

Elles sont aussi éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). 

Les formations CQH Tir à l'Arc et l'Initiateur Handisport de Tir à l'Arc sont dispensées par la Fédération Française Handisport

Les modalités et le contenu de ces formations sont détaillés dans le Schéma des formations fédérales élaboré par la FFTA en 2019.

 

 

ENTRAINEUR FEDERAL

PRESENTATION DE LA FORMATION D'ENTRAINEUR

Au sein de l’équipe technique du club, (BEES, et/ou diplômés fédéraux) le titulaire du diplôme d’Entraîneur Fédéral contribue à la formation initiale des archers dans les structures affiliées à la FFTA. A ce titre, directement ou en collaboration avec les cadres et les dirigeants du club, l’Entraîneur Fédéral exerce les activités suivantes :

  •  Participer à l’intégration des débutants dans le milieu associatif.
  • Initier et faire progresser les archers.
  • Coacher en compétition.
  • Gérer, entretenir et régler le matériel mis à la disposition
  • Participer à l’animation de la vie du club.
  • Veiller à la sécurité des pratiquants, des tiers et du lieu de pratique.

Il est important de souligner le rôle déterminant de l’Entraîneur Fédéral dans l’approche que pourront avoir les débutants de la pratique du tir à l’arc.  Par les choix qu’il effectue, il entretient directement la motivation des archers. Il a ainsi une influence directe sur la probabilité d’une pratique durable auprès des archers initiés. Il est donc important de délimiter et reconnaître son rôle ainsi que sa participation à la vie du club.

CONDITION D'ACCES A LA FORMATION D'ENTRAINEUR

•Être licencié à la Fédération Française de Tir à l’Arc 

•Avoir au moins 16 ans révolus au premier jour de la formation

•Fournir au Comité Régional la convention de stage co-signée par le Président de Club et le stagiaire

•Fournir un projet associatif situant et justifiant la formation du candidat. Le projet est évalué conjointement par l’élu en charge de la formation (départemental et/ou régional) et le conseiller technique régional

•Justifier d’une pratique compétitive en figurant ou en ayant figuré sur le classement national d’une discipline internationale (3 compétitions sur la même saison sportive) et avoir une moyenne supérieure ou égale aux minimas suivants: 

PLANNING et COÛT DE LA FORMATION D'ENTRAINEUR

La formation d'Entraîneur fédéral se déroule sur 48h réparties 6 jours (vers mars, avril puis en septembre-octobre-novembre) plus une demi-journée pédagogique mutualisée. Le candidat doit présenter le dossier de la formation mise en place dans sa structure sportive tout au long de leur année d'apprentissage puis passer une épreuve technique comportant une séance pédagogique dont le sujet est tiré au sort, suivie d'un entretien. Une jourmée de révision des acquis est organisé un mois avant le passage de l'examen final.

La participation financière demandée pour l'ensemble de cette formation s'élève à 150 € par stagiaire.

La session de fomation d' Entraîneur Fédéral Saison 2020  débute  en mars 2019 suivant le calendrier de formation suivant: 

MISE EN OEUVRE DE LA FORMATION EN ILE DE FRANCE

Pas de changements pour:

  • pour les minima de performance avoir été réalisées  sauf  prise en compte changement règlement 3D  après sept 2016) 
  • Le volume d’heures  mini = 48h   reste comparable  au passé  en Entr 1,
  • en Île de France on y ajoute  une demi journée de pédagogie mutualisée au niveau régional  (il y avait 2 demi-journées en 2018-19 Entr1)
  • ainsi que dans la plupart des départements franciiens, une journée de briefing / préparation à l’ examen est ajoutée

Changements de fond :

  • Il n’y aura plus de dossier pédagogique écrit à élaborer et à présenter à l’examen
  • les stagiaires auront à utiliser de la vidéo comme support pour présenter leur travail et justifier le choix de la séance pédagogique présentée à l’examen
  • un même jury suivra le candidat sur les 3 parties de l’examen :
  • Evidemment, le contenu de la formation d’entraineur évolue et est mis à jour suite au remplacement des précédentes formations  Entr.1  et  Entr.2  par le nouveau Entraineur Fédéral –  cf Schéma fédéral formations  

INSCRIPTION  A LA FORMATION D'ENTRAINEUR FEDERAL 2020 

 Si vous êtes intéressé par cette formation, contactez Jean-François CHOBILLON pour vous inscrire à la prochaine session de formation Entraîneur Saison 2020.

Vous vous devrez ensuite vous inscrire à la formation directement depuis votre espace licencié sur le site FFTA avec votre code d'accès fourni avec votre licence de l'année en cours.

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des documents (en attente de mise à jour FFTA) de convention de stage Entraîneur à remplir après validation de votre inscription auprès du Responsable Formation :

  •  Fiche signalétique du candidat
  •  Justificatif de participation à un concours fédéral

 


toute l'association
Se connecter